Les Valeurs Fondamentales

  1. Le respect des humains et des droits fondamentaux de l´homme 

Les personnes engagées dans le mouvement Hizmet ont la conviction que chaque être humain est précieux en soi et doit être traité avec dignité. Chaque personne est égale en tant qu’être humain et au regard de la loi, et aucune personne n’est supérieure à une autre. Les participants au Hizmet défendent tous les droits de l’homme et libertés exprimés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. La justice sociale et l’égalité des chances sont des conditions préalables à l’égalité entre les personnes. 

  1. Le respect de l’État de droit 

Les participants au Hizmet respectent l’État de droit. Ils ne considèrent personne comme étant au-dessus des lois et agissent dans le cadre de la protection de la dignité humaine, des principes juridiques universels et des lois de leur pays de résidence. Ils gèrent leurs organisations de manière à respecter ou à dépasser les normes de transparence et de responsabilité de leur société. 

  1. L’action pacifique et positive  

Le Hizmet est un mouvement pacifique. Les participants au Hizmet rejettent l’usage de la violence comme outil politique. Les participants au Hizmet préfèrent les actions positives et constructives et rejettent toute action hostile et destructrice. 

  1. L’autonomisation des femmes  

Les participants au Hizmet sont attachés à l’idéal selon lequel les femmes ont des chances égales et peuvent contribuer à tous les aspects de la société sans discrimination, elles s’efforcent de répondre à cet idéal dans toutes les activités. 

  1. L´action éthique  

Les participants au Hizmet prêtent attention à la fois aux normes éthiques et aux principes moraux dans leurs activités. Ils respectent des principes éthiques fondamentaux, notamment l’honnêteté, la fiabilité, l’innocuité et l’équité. Ils estiment que les objectifs légitimes et légaux devraient être atteints par des moyens légitimes et de plein droit. 

  1. Le respect de la diversité, le pluralisme 

Les participants au Hizmet considèrent la diversité collective et individuelle comme une richesse tant qu’elle ne contredit pas les droits fondamentaux de l’homme. Ils adoptent une attitude nécessaire afin d’éviter tout conflit découlant de différences dans les croyances sacrées. 

  1. La participation volontaire 

Pour les bénévoles du Hizmet, se joindre à des activités ou les quitter est le choix individuel de chacun. Les participants au Hizmet contribuent à des projets donnant vie à leurs valeurs et profitant à l’humanité, que ce soit par des dons ou du bénévolat. 

  1. La consultation et la sagesse partagée 

​​Les personnes engagées dans le Hizmet profitent du savoir collectif qui résulte de l’échange de perspectives et d’opinions différentes. 

  1. La société civile, l’indépendance 

Le Hizmet est un mouvement de la société civile et agit de manière indépendante. Ce n’est pas une extension d’un État ou d’une entité politique. Les bénévoles du Hizmet mettent l’accent sur l’intériorisation des valeurs démocratiques, la citoyenneté active et la participation communautaire, ils respectent les choix politiques de chaque individu. Ils s’opposent à ce que la religion devienne une idéologie politique ou ne fasse de la religion un outil politique. 

  1. L´engagement civique et la contribution à la société  

Les participants au Hizmet considèrent qu’il est de la responsabilité sociale de contribuer à la société et d’aider à résoudre les problèmes sociétaux. Ils se considèrent comme faisant partie d’une famille universelle. Ils sont sensibles aux problèmes humanitaires et visent à servir l’humanité. 

  1. La protection de l´environnement  

Les personnes engagées dans le Hizmet considèrent la terre et tous ses écosystèmes comme un bien à préserver pour les générations futures et s’efforcent de protéger l’environnement. 

  1. La vision globale de l’être humain et l’unité de l’esprit et du cœur 

Les êtres humains sont à la fois des êtres physiques et spirituels. Les personnes engagées dans le Hizmet estiment donc que la raison et les connaissances scientifiques, ainsi que les disciplines spirituelles, doivent être utilisées de manière égale pour permettre l’épanouissement matériel et spirituel de l’être humain.